Marché nocturne de Gérardmer, article du 30/07/18 Vosges Matin

Retrouvez-nous tous les vendredis soirs de l’été au marché nocturne de Gérardmer. Marché 100% producteurs vosgiens : producteurs de canard, confitures, miel, fromages, glaces, traiteur… Animation musicale et restauration sur place Square Briffaut, de 17h à 21h
marché nocturne de Gérardmer

Le cercle vertueux du marché nocturne

Voici le texte intégral de l’article de Vosges Matin du 30/07/2018:
Lancé voici un an par des producteurs vosgiens, le marché nocturne du vendredi soir est une belle réussite. Une ambiance décontractée y règne à la plus grande satisfaction du public et des exposants.
Difficile de concevoir une économie plus circulaire.

Chaque vendredi soir, au square Briffaut, une vingtaine de producteurs locaux s’installent autour du kiosque pour proposer leurs délices à un public de plus en nombreux.

Lorsque les tonnelles et les tréteaux se déploient, les exposants se retrouvent dans une ambiance toujours plus conviviale. Le fromager plaisante avec l’apiculteur, le producteur de petits fruits est ravi de reprendre la conversation de la semaine précédente avec le collègue ou le traiteur.

Et voilà que s’instaure une fois de plus la bonne humeur, qui se laisse propager dans une contagion bénéfique auprès du public.

Les uns et les autres partagent non seulement leurs convictions sur une profession qui mise sur les circuits courts et la qualité des produits. Ils échangent et goûtent aussi leurs productions. Un cercle vertueux donc.
Cette réussite ne saurait susciter quelques convoitises. Tout du moins la volonté de nouveaux producteurs de venir partager à leur tour cette dynamique. Lancée voici un an, avec le soutien bienvenu du maire, Stessy Speissmann et de la Ville, cette belle aventure fonctionne admirablement bien. A tel point que les organisateurs sont sollicités par d’autres commerçants.

Les pionniers veulent poursuivre leur démarche comme ils conçoivent l’agriculture : de façon raisonnée, un pas après l’autre tout en conservant une taille humaine, accessible. Avec de bons produits qui se partagent autour de groupes musicaux, avec tous les visiteurs, le temps du marché du vendredi soir. Mais aussi parfois, dans la prolongation des soirées d’été, autour d’une guitare.

C’est aussi cela le charme du cercle, des moments qui circulent autour d’un même idéal. Le public l’a bien compris : il est de plus en plus nombreux chaque semaine, à deux pas du lac, lorsque l’onde reprend ses couleurs crépusculaires. Un autre cycle.
Philippe CUNY

Pin It on Pinterest