La récolte du pollen au rucher

Récolte du pollen au rucher de Raon l’Etape

Comment récolte-t-on le pollen ?

Pour récolter du pollen, on utilise une trappe à pollen dont le principe consiste à faire passer les abeilles au travers d’une plaque percée de petits trous (le peigne) qui laisseront passer les abeilles mais décrocheront au passage les pelotes situées dans les corbeilles des pattes arrières. Ces pelotes tomberont dans un tiroir situé sous une partie grillagée, à l’aplomb du peigne.

Les bienfaits

Le pollen permet de lutter efficacement contre la fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle, il permet d’augmenter les performances de l’organisme et aide à améliorer la mémoire. Il stimule le système immunitaire et se révèle utile pour la prévention des infections. Il est utilisé pour lutter contre la constipation.

La composition

La composition du pollen varie d’une ruche à l’autre. Cependant, on peut lister une série de principes actifs que l’on retrouve dans l’ensemble des différents pollens : antibiotiques, antioxydants, enzymes, glucides, lipides, probiotiques, nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, …), protéines, acides aminés essentiels, vitamines des groupes A, B (B1, B2, B3, B5 , B6, et B9 ou acide folique) C, et E, phytostérols…

Pin It on Pinterest